Foire aux questions

Organisation

L'ASAD... C'est quoi ?

L’organisation d’Aide et Soins à Domicile de la Vallée de Tavannes et du Petit-Val - ASAD est une association privée d’utilité publique qui apporte une aide aux activités de la vie quotidienne et des soins infirmiers à toute personne atteinte dans son intégrité. 



Quelles sont les communes desservies par l’ASAD ?

Vous pouvez bénéficier de nos services dans la région de la Vallée de Tavannes et du Petit-Val.

Les communes suivantes sont desservies :

Bellelay, Champoz, Court, Le Fuet, Loveresse, Petit-Val (Châtelat, Monible, Sornetan et Souboz), Rebévelier, Reconvilier, Saicourt, Saules, Sorvilier, Tavannes et Valbirse (Bévilard, Malleray et Pontenet)

 

Comment dois-je procéder pour pouvoir bénéficier de vos services ?

La demande pour recevoir de l’aide ou des soins peut provenir de la personne elle-même, de la famille, du médecin traitant ou de l’hôpital. Notre personnel formé et qualifié effectue dans chaque situation une évaluation des besoins.

Toutefois, il est nécessaire de présenter une ordonnance médicale pour les prestations de soins infirmiers, d’hygiène et de confort.



Comment se déroule la première visite d’évaluation ?

La première visite d’évaluation se déroule à votre domicile en votre présence et si possible en présence de quelqu’un de votre entourage.

Dans un premier temps, nous vous faisons part du mandat de votre médecin ou de l’hôpital et évaluons avec vous vos besoins et vos souhaits, puis, nous convenons avec vous d’un temps nécessaire pour effectuer les différents soins ou l’aide prévus.

La visite d’évaluation initiale effectuée, vous recevrez un plan de soins adapté à vos besoins. Ensuite, entrent en ligne de compte plusieurs facteurs afin de déterminer le prix des prestations, notamment le type de services requis, le nombre d’heures effectuées et le nombre de passages à votre domicile.

Vous trouverez nos tarifs détaillés, dans la rubrique « Tarifs ».

 

Puis-je choisir le moment de l’intervention ?

Dans la mesure du possible, nous essayons de tenir compte de vos demandes quant à la planification de nos interventions.

 

Je dois me rendre à l’hôpital, pouvez-vous venir me chercher à mon domicile et m’y conduire ?

Malheureusement, nous ne proposons pas ce type de prestation et nous ne pouvons pas vous y accompagner personnellement. Par contre, nous pouvons vous mettre en contact avec la Croix-Rouge qui organise ce type de déplacement.



A quel moment de la journée intervenez-vous ? 

Je ne veux pas que quelqu’un passe chez-moi si je ne suis pas là…


Les prestations sont assurées 7 jours sur 7, de 7h30 à 22h00, plusieurs fois par jour et également la nuit si la situation l’exige.

En principe, nos équipes interviennent en votre présence. Si vous ne pouvez pas être à votre domicile lors de notre prochain passage, nous vous demandons de nous en informer au moins 24h à l’avance, 48h s’il s’agit d’un weekend ou de jours fériés.

Si ce délai n’est pas respecté, la visite pourra vous être facturée. N’oubliez donc pas de nous prévenir à temps en cas d’annulation.



Quelles sont les catégories de professionnels  qui travaillent à l'ASAD ?

Nos équipes sont composées de personnel qualifié dans différents secteurs ;

  • Des infirmières
  • Des assistantes en soins et santé communautaires (ASSC)
  • Des aides-familiales
  • Des aides-soignantes
  • Des auxiliaires Croix-Rouge
  • Des aides ménagères ou aides au foyer


La planification des visites et des personnes est du ressort des responsables. Elles déterminent quelle personne a les qualifications requises pour venir chez vous.

Les infirmières de l'ASAD sont tenues de vous donner des informations complètes et compréhensibles sur le traitement qu'elles vous administrent.

Le personnel de l'ASAD est lié par le secret professionnel, il a donc un devoir de discrétion et de confidentialité.

Nous veillons à la qualité des prestations offertes en encourageant le personnel à se former régulièrement.

 

 

Prestations


A qui s’adressent vos services ?

Nos prestations s'adressent aux personnes âgées de 0 à plus de 100 ans et dont la santé exige des soins de l’aide ou des contrôles.

Voici donc quelques repères :

Avoir recours à nos services ne signifie pas obligatoirement « être une personne âgée ». Notre personnel peut se charger de retirer des points de suture à un enfant, aider une jeune maman durant sa grossesse ou suite à un accouchement, accompagner et soutenir une personne en fin de vie, poser une perfusion…

Etre client de l'ASAD c'est avoir quelqu'un qui se soucie de vous au quotidien, qui vous écoute, prend soin de vous et qui essaie, au mieux, de vous aider à vivre chez vous même si l'état de votre santé vous impose certaines limites.

Et c'est l'être exceptionnellement, temporairement ou sur le long terme.

Les visites s’effectuent à domicile et sont prodiguées dans le respect de l’histoire du patient, de son mode de vie et en tenant compte de son entourage.

 

Que faire en cas d’imprévu ?

Il est nécessaire de nous informer au moins 24h à l’avance (48h durant le week-end), si une intervention devait être annulée.

L’ASAD se réserve le droit de facturer des visites, même annulées 24h à l’avance, s’il s’avère que ces annulations sont clairement répétitives. Toutefois un premier courrier d’avertissement sera systématique envoyé au préalable.

Il n’y a pas de facturation en cas d’entrée à l’hôpital ou de décès.



Je n’arrive plus à cuisiner, livrez-vous les repas à domicile ?

Les repas sont préparés par le home La Colline, les cantines sont ensuite livrées à votre domicile, dans la matinée, par des bénévoles.


Ce service se veut personnalisé, dans la mesure du raisonnable : sans poisson, sans viande, sans potage, régime diabétique ou sans sel, coupé fin ou mixé sont autant de choix possibles, en fonction de vos besoins.

Le prix s'élève à CHF 13.50, livraison comprise.

Pour commander ou décommander un repas, il faut téléphoner le jour précédent jusqu'à 10h au plus tard à l'administration de l'ASAD. Les repas qui ne seront pas décommandés dans ce délai, seront tout de même facturés. 

!! Afin de pouvoir réchauffer les repas, il est vivement conseillé de posséder un micro-ondes !!

  

Puis-je arrêter d’avoir recours à vos services à tout moment ?

En principe, notre intervention se termine lorsque vous retrouvez vos pleines capacités. Mais vous n’avez absolument aucune obligation envers nous et pouvez décider à tout moment de ne plus avoir recours à nos services.

Cependant votre médecin devra tout de même nous contacter afin de nous le signaler. 



J’ai besoin d’un appareil spécifique, pouvez-vous me le fournir ?

Nous louons encore certains appareils, mais n’en possédons plus beaucoup en stock.

En cas de besoin, nous pouvons vous donner l'adresse d'un prestataire. 



Financement



Y a-t-il des frais pour la visite d’évaluation initiale effectuée par l’Infirmière référente ?

Dans la mesure où la demande est faite par votre médecin, votre caisse-maladie assumera les frais de cette première évaluation et les soins en découlent.


Quels sont les coûts de vos prestations et à quelle échelle sont-elles remboursées?

Chacun de nos patients reçoit un plan de soins personnalisé adapté à ses besoins. Plusieurs facteurs entrent en compte afin de pouvoir déterminer le prix de nos services ; le nombre d’heures effectuées, le type de services sollicité et le nombre de passage au domicile.

 Si vous  êtes au bénéfice de prestations complémentaires de l’AVS/AI, la franchise de votre caisse-maladie, les 10% à votre charge ainsi que les factures de l’aide au ménage vous seront remboursés.

Concernant l’aide au ménage, votre caisse-maladie n’assumera les frais, que si vous êtes au bénéfice d’une assurance complémentaire.

Veuillez vous référez à la page « tarifs soins ».


Est-ce que les services offerts par l’ASAD sont-ils déductibles des impôts ? 

A partir du moment que vous payez le 10%, le montant total annuel peut être déclaré aux impôts. Pour cela vous devez simplement demander à votre assurance un document stipulant ce que vous avez payé sur une année.



Qui paie les prestations de l’ASAD ?

En vertu de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), les prestations de soins infirmiers sont prises en charge par la caisse-maladie pour autant qu’elles aient été prescrites par le médecin. 

 

Ai-je besoin d’une assurance complémentaire ?

Si vous êtes au bénéfice d’une assurance complémentaire, vous pouvez obtenir le remboursement des factures de travaux ménagers (voir les conditions de votre assurance complémentaire), moyennant un certificat médical.

 

Prestations complémentaires

Les personnes au bénéfice de rentres AVS ou AI de condition modeste peuvent demander le remboursement de nos services à la Caisse de compensation, dans le cadre des prestations complémentaires.

 

Erreur sur une facture

En cas d'erreur sur une facture, nous vous prions de bien vouloir nous contacter par télépone au 032 492 53 30 ou par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mentionnant votre nom, prénom, coorordonnées complètes, le n° de facture, la date d'emmission de la facture ainsi que le montant de cette dernière. 



 

Divers

Je suis à la recherche d'un emploi, à qui dois-je envoyer mon dossier ?

Nous vous invitons à consulter notre rubrique « Offres d’emploi » et si aucun poste n’est disponible, vous avez la possibilité de nous faire parvenir une offre spontanée à l’adresse mentionnée.