Participation aux coûts

Participation aux coûts des soins ambulatoires

Changement suite aux décisions prises par le Grand Conseil du canton de Berne

 

Vous bénéficiez de prestations de soins, nous nous occupons de vous, nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez. 

Au cours de sa session de novembre dernier, le Grand Conseil bernois a arrêté différentes mesures d'économies dont l'une concerne la participation aux coûts des soins à domicile. Les parlementaires ont décidé que cette participation aux coûts doit être pris en charge par les clients des soins à domicile en plus de la franchise et de la quote-part de l'assurance maladie de base. 

La participation des patients aux coûts était jusqu'ici calculée en fonction du revenu et de la fortune des clients. Dans le cadre du programme d'économie débattu, le Grand Conseil a décidé le 29 novembre 2017, que tous les clients de plus de 65 ans doivent prendre en charge cette participation. 

Cette décision oblige, dès le 1er avril 2018, les organisations d'aide et de soins à domicile à facturer aux clients une participation aux coûts des soins selon la durée des prestations. 

  • Pour des soins d'une durée de 60 minutes et plus par jour, le montant de sfr. 15.95 par jour sera facturé.
  • Pour des soins d'une durée inférieure à 60 minutes par jour, le montant facturé par jour sera calculé en proportion de la durée de la prestation. 

Nous recommandons à nos clientes et clients disposant d'un revenu modeste d'envisager un éventuel recours aux prestations complémentaires (PC). Vous pouvez solliciter le soutien de Pro Senectute ou de l'agence AVS de votre domicile pour faire valoir votre droit aux PC. La participation aux coûts des patients bénéficiaires de prestations des soins à domicile est reconnue et prise en compte lors du calcul d'un droit aux PC. 

Toutes les organisations d'aide et de soins à domicile publiques à but non lucratif ont combattu vivement cette mesure d'économie, malheureusement sans succès.

Nous regrettons de devoir vous informer de cette décision.

Les recettes ainsi obtenues ne sont pas destinées aux organisations d'aide et de soins à domicile mais seront transmises au Canton. 

Nous espérons, à l'avenir, pouvoir continuer à compter sur nos clientes et clients et à vous garantir des services compétents. 

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions ; vous pouvez nous contacter au 032 492 53 30 tous les jours de 8h à 12h et de 13h30  à 16h30 ; ou 24h sur 24h à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.