Formation

DSC 3430 web

Notre service porte une attention particulière à la formation. Que ce soit pour nos employées ou pour des apprenants, nous investissons en temps et en moyens financiers pour que notre formation soit de haute qualité et adaptée aux besoins.

La formation des apprenants

La mission de formation pratique de notre institution consiste à assurer aux apprenties stagiaires une formation pratique répondant aux exigences d’une formation professionnelle de haut niveau.

L’ASAD engage chaque année un(e) ou deux apprenti(e)s ASSC,  des stagiaires ASSC en formation « école » ainsi que des stagiaires HES.  

Nous avons actuellement 15 employées formées particulièrement à l’encadrement des apprenants au sein de notre institution. Nous portons un point d’honneur à assurer le suivi de leur cursus de formation afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à devenir des professionnel(le)s de qualité.

L’accent est mis sur la pratique professionnelle en lien avec la théorie dispensée à l’école. Chaque apprenant est introduit, supervisé, accompagné et évalué de façon personnelle et régulière par des professionnelles diplômées. Tout cet accompagnement s’organise autour de standards internes à notre service et sur lesquels nous apportons une attention continue.

L'institution a signé des conventions sur la formation pratique avec différents sites de formation des professionnels de la santé. Elle accueille des stagiaires provenant des filières suivantes :

  • Etudiant en en soins infirmiers (Bachelor HES)
  • Apprenti ASSC : assistant en soins et santé communautaire (CFC)

 

Stages d'observation

Il n’est pas facile pour tout le monde de choisir son métier !

Lorsque l’on est élève de 9ème ou de 10ème HarmoS et que l’on commence à s’intéresser à son avenir professionnel, le stage d’observation peut s’avérer être une très bonne option pour se donner les moyens de prendre les bonnes décisions.

Pour cette raison, nous accueillons régulièrement des jeunes désirant faire un stage d’observation chez nous afin de faire connaissance avec le monde de la santé.


N’hésitez pas à faire appel à notre service si vous désirez passer quelques jours en compagnie de nos professionnelles ! 


La formation continue des employées

La formation continue des employées est l’une des priorités de notre service. Chaque année, nous encourageons notre personnel à suivre des cours, en adéquation avec les besoins de chacun. Certaines employées suivent également des formations de longue durée qui aboutissent sur un diplôme supplémentaire (soins palliatifs, psychiatrie, santé communautaire, etc…). 

L’ASAD organise également des formations internes à l'attention de tout le personnel et pour ce faire, elle fait appel à des intervenants externes qui apportent une formation sur un thème spécifique.